Intervenants

Institut du Ressenti, Martine Boucher
Martine Boucher, présidente et intervenante

Déjà jeune adulte, Martine est en quête de mieux-être. Elle cherche sa voie. Après avoir complété une formation en administration, elle travaille en tant que secrétaire, métier dans lequel elle ne se reconnaît absolument pas. Insatisfaite, elle ère d'un emploi à l'autre, occupant coup sur coup des postes d'agents de filature à la G.R.C. et de représentante pour différentes entreprises, tout en s'impliquant assidûment en tant que bénévole à l'école primaire de ses enfants. Néanmoins, elle ne parvient pas à s'épanouir dans le rythme de vie métro-boulot-dodo. Pour en savoir davantage sur Martine, cliquez ici 


Julie Champoux, intervenante et coordonnatrice 

Véritable résiliante, Julie s'est battue dès son enfance pour sauvegarder sa propre vie. Elle avançait dans la vie aussi bien qu'elle pouvait avec de multiples traumatismes (abus physique et sexuel). Ses séquelles l'ont rendue différente des autres. Elle avait tendance à s'isoler et se sentait seule au monde. Elle n’appartenait à nulle part! Se comparant toujours aux autres, quelque chose devait sûrement clocher avec elle, elle en est venue à croire quelle n’était pas normale. 

Un jour, elle a rencontré qui était dans les forces armées canadiennes. Elle est devenue femme de militaire, elle s'est adaptée à plusieurs situations, endroits et emplois différents. Elle a été, entre autres éducatrice de la petite enfance et doula ce qui lui a permis de se découvrir une passion pour les enfant et une envie d’aider autrui est née. Elle ne savait pas encore comment s'y prendre, elle a donc continué son chemin. Plus tard, elle est devenue praticienne en Trager.

Julie et son mari ont vécu pendant 7 ans sur une base militaire. Elle a adoré son séjour car, à sa grande surprise, elle y a trouvé une famille! Ce qu’elle n’avait jamais vraiment eu jusqu’à présent. Les épouses de militaires se supportent et s’entraide l’une et l’autre, car les maris son souvent à l'extérieur. Elle s'est plongée dans le travail pour briser la solitude et pour joindre les deux bouts. Cet isolement en plus des traumatismes non réglés ont été générateurs de problèmes de santé.

Le déménagement en Estrie lui a permis de décider de ne pas retourner sur le marché du travail pour se refaire une santé. Une visite inattendue de son frère, fantassin à la retraite de l’armée de terre, vivant avec un choc post-traumatique sévère et des séquelles neurologique tout aussi sévères ainsi que des douleurs physique intense. Il est venu demander de l'aide à Julie.

La santé et le moral de Julie déclinant rapidement, elle ne savait plus quoi faire n’y comment aider son frère dans son mal être, dans sa détresse physique et mentale. Tout était sur ses épaules alors que sa propre vie était déjà trop lourde à porter pour elle-même.

Elle a rencontré une dame qui avait créé un programme à St-Jean-sur-Richelieu pour aider les familles de vétérans. Elle a été mise en contact avec Roger Dupuy et Martine Boucher qui montaient un programme pour accompagner les vétérans. Elle s’y est rendue avec l’intention d’aider son frère ainsi que tous les vétérans en difficulté. À sa grande surprise et son grand enchantement, c'est elle qui a bénéficié de cette aide!

Ce que l'Institut a fait pour elle? Un traumatismes, entre autres, qu’elle a eu bébé, était avec les chevaux. Un étalon a voulu l’écraser en levant ses pattes avant. Heureusement, une jument s’est mise entre l’étalon et Julie et lui a ainsi sauvé la vie. Inutile de dire qu'elle avait très peur des chevaux, elle les aimait tout de même sans toutefois pouvoir les approcher si ce n'était que de l’autre côté d’une clôture.

Aujourd’hui, non seulement Julie se promène comme bon lui semble parmi les chevaux, elle en est aussi la gardienne! Et oui! Un traumatisme réglé, l'histoire du cheval et de la jument n'est maintenant qu'un simple souvenir.

Julie a réussi à éliminer ses traumatismes en appliquant et en continuant de le faire à chaque instant les notions et en utilisant les outils transmis lors du programme complet de l'Institut.  

Julie est une intervenante hors pair et également coordonatrice des intervenants. Vous serez entre bonnes mains lors de vos activités à l'Institut!