Intervenants

Institut du Ressenti, Martine Boucher
Martine Boucher, présidente et intervenante

Martine a co fondé l'Institut du Ressenti après avoir accompagné des travailleurs autonomes dans le développement du savoir-être pendant quelques années. 

Au fil de ses apprentissages, Martine prend graduellement conscience de ses qualités de communicatrice, de son potentiel professionnel et humain ainsi que de ce qu'elle peut apporter aux autres participants et participantes. À partir de ce moment, sa trajectoire s'oriente vers la canalisation de ses capacités, de cette sensibilité, qu'elle met au profit de son propre ressenti et de celui des gens qui l'entourent.

Puis en 2007, elle propose des ateliers de croissance personnelle basés sur le savoir-être, approche qui consiste à reconnaître nos traits de personnalité, nos émotions, nos sentiments, notre ressenti et notre mode d'interaction avec autrui afin de nous rapprocher de notre essence personnelle.

Sans relâche et avec grande passion, Martine continue l'accompagnement d'individu désirant être mieux et aujourd'hui, c'est à travers l'Institut du Ressenti, en compagnie des chevaux qu'elle poursuit sa mission!

Sa devise : Va pas là!! (elle invite à sortir du mental pour être dans le moment présent)





Véronique Thériault, éducatrice spécialisée 

Véronique est « tombée » dans le métier d'intervenante très jeune. En effet, elle a grandi avec un frère et une sœur autistes, ce qui l'a sensibilisée très tôt à être à l'écoute des autres et de chercher à mieux les comprendre. Elle s'est donc naturellement dirigée vers le métier d'éducatrice spécialisée et a terminé son DEC en 2009. 

Son parcours professionnel a été principalement dans le milieu scolaire, mais elle a aussi expérimenté d'autres types de milieux : camp de jour, centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), propriétaire d'une garderie, aide à domicile comme TES au privé et service de répit pour des personnes à besoins particuliers.

Véronique a aussi été copropriétaire d'une ferme en Estrie, où elle a eu la chance de découvrir ses aptitudes à travailler avec les animaux en plus des humains. Après plusieurs arrêts de travail (épuisement professionnel, anxiété, dépression) et après avoir survécu à un accident qui aurait pu lui avoir coûté la vie, Véronique décide enfin de se prioriser. C’est à ce moment qu’elle a trouvé l'Institut du Ressenti pendant son cheminement personnel. Immédiatement, elle s'est sentie à la « maison » comme jamais auparavant. Pour elle, aujourd’hui, c’est une chance unique de travailler à l'extérieur, avec les animaux et en intervention dans le respect du rythme de l’autre.

Sa devise : Respire ! (prendre le temps de s'arrêter et de bien SE ressentir)


Joanne Sénécal, responsable des chevaux 

Du plus loin qu’elle se souvienne, Joanne a toujours ressenti une grande connexion avec les animaux. Enfant, elle côtoie les chevaux de son entourage et à l’âge adulte, elle suit un cours d’instructeur canin et fait du bénévolat avec son chien dans un centre pour personnes âgées et à la SPCA.

C’est avec une grande volonté de vouloir s’épanouir dans la vie et surtout de s’aimer complètement et totalement, que Joanne a enfin trouvé sa place. Toujours à la recherche de stabilité, elle est passé d’un emploi à l’autre pendant des années. Après plusieurs arrêts de travail et périodes de dépression, elle est allée chercher de l’aide de toute sortes : psychologue, psychiatre, Reiki, acupuncture, etc.

Joanne fait la rencontre de Martine lors d’une journée porte ouverte et décide de participer aux ateliers de l’Institut du Ressenti. Aujourd’hui, elle constate que c’est le plus beau cadeau qu’elle se soit offert. 

Sa devise: On a toujours le choix dans la vie !