Intervenants

Institut du Ressenti, Martine Boucher
Martine Boucher, présidente et intervenante

Déjà jeune adulte, Martine est en quête de mieux-être. Elle cherche sa voie. Après avoir complété une formation en administration, elle travaille en tant que secrétaire, métier dans lequel elle ne se reconnaît absolument pas. Insatisfaite, elle ère d'un emploi à l'autre, occupant coup sur coup des postes d'agents de filature à la G.R.C. et de représentante pour différentes entreprises, tout en s'impliquant assidûment en tant que bénévole à l'école primaire de ses enfants. Néanmoins, elle ne parvient pas à s'épanouir dans le rythme de vie métro-boulot-dodo. Pour en savoir davantage sur Martine, cliquez ici 


Julie Champoux, intervenante et coordonnatrice 

Véritable résiliante, Julie s'est battue dès son enfance pour sauvegarder sa propre vie. Elle avançait dans la vie aussi bien qu'elle pouvait avec de multiples traumatismes (abus physiques et sexuels). Ses séquelles l'ont rendue différente des autres. Elle avait tendance à s'isoler et se sentait seule au monde. Elle n’appartenait à nulle part! Se comparant toujours aux autres, quelque chose devait sûrement clocher avec elle, elle en est venue à croire quelle n’était pas normale. 

Un jour, elle a rencontré son mari qui était dans les forces armées canadiennes. Elle est devenue femme de militaire, elle s'est adaptée à plusieurs situations, endroits et emplois. Elle a été, entre autres, éducatrice de la petite enfance et doula ce qui lui a permis de se découvrir une passion pour les enfants et une envie d’aider autrui est née. Elle ne savait pas encore comment s'y prendre, elle a donc continué son chemin. Plus tard, elle est devenue praticienne en Trager.

Julie et son mari ont vécu pendant 7 ans sur une base militaire. Elle a adoré son séjour car, à sa grande surprise, elle y a trouvé une famille! Ce qu’elle n’avait jamais vraiment eu jusqu’à présent. Les épouses de militaires se supportent et s’entraident l’une et l’autre, car les maris sont souvent à l'extérieur. Elle s'est plongée dans le travail pour briser la solitude et pour joindre les deux bouts. Cet isolement en plus des traumatismes non réglés ont été générateurs de problèmes de santé.

Un déménagement en Estrie lui a permis de décider de ne pas retourner sur le marché du travail pour prendre le temps de se refaire une santé.

Elle a rencontré une dame qui l'a mise en contact avec Roger Dupuy et Martine Boucher qui élaboraient un programme pour accompagner les vétérans. Elle s’y est rendue avec l’intention d’aider son frère vétéran qui vivait avec un choc post-traumatique sévère. À sa grande surprise et son grand enchantement, c'est elle qui a bénéficié de cette aide!

Ce que l'Institut a fait pour elle? Un traumatisme, entre autres, était avec les chevaux. Un étalon a voulu l’écraser en levant ses pattes avant. Heureusement, une jument s’est placée entre l’étalon et Julie et lui a ainsi sauvé la vie. Inutile de dire qu'elle avait très peur des chevaux, elle les aimait sans toutefois pouvoir les approcher si ce n'était que de l’autre côté d’une clôture.

Aujourd’hui, non seulement Julie se promène comme bon lui semble parmi les chevaux, elle en est aussi la gardienne! Et oui! Un traumatisme réglé, l'histoire du cheval et de la jument n'est maintenant qu'un simple souvenir.

Julie a réussi à éliminer ses traumatismes en appliquant et en continuant de le faire à chaque instant les notions et en utilisant les outils transmis lors du programme complet de l'Institut.  

Julie est une intervenante hors pair et également la coordonatrice des intervenants. Vous serez entre bonnes mains lors de vos activités à l'Institut!